indicateurs

DÉCRYPTAGE | Émissions de gaz à effets de serre, températures, vagues de chaleur, régime des pluies, sécheresses, niveau de l’océan… Découvrez les données du climat en Pays de la Loire.

Températures

Précipitations

Sécheresse

Niveau marin

Émissions de GES

Mise à jour : 29 mars 2024

Augmentation des températures

En Pays de la Loire, la température moyenne a augmenté de 1,6 °C en soixante ans. D’ici à la fin du siècle, les températures ligériennes vont continuer d’augmenter et pourraient atteindre 4 °C supplémentaires. 

Source : Météo France, 2021.

NORTAV* Température moyenne journalière (°C) 

Le réchauffement des températures est inédit par son ampleur et sa rapidité. Depuis 1980, on observe une accélération du phénomène en Pays de la Loire, avec une élévation de la température moyenne de 0,37 °C tous les dix ans. Quel que soit le scénario d’émissions de gaz à effets de serre, les températures continueront d’augmenter sur le territoire. De l’ordre de 1 °C supplémentaire dans un scénario optimiste (RCP2.6), cette hausse atteindra 4 °C en 2100 si nos émissions continuent d’augmenter au rythme actuel (RCP8.5). 

Mise à jour : 29 mars 2024

Modification du régime des précipitations

Le GIEC des Pays de la Loire ne prévoit pas d’évolution majeure sur le cumul annuel des précipitations. Toutefois, la répartition de ces pluies sur l’année devrait être différente, en particulier dans le scénario d’émissions élevées (RCP 8.5). 

@GIEC Pays de la Loire/ Comité 21, 2023

L’évolution du régime des précipitations est plus difficile à prévoir que celui des températures et impose de rester prudent en matière de prévisions. Toutefois, il est possible de dégager quelques tendances sur le long terme : l’intensification des précipitations et leur augmentation durant l’hiver ; une diminution globale du nombre de jours de pluies, et de leur volume en été. En Pays de la Loire, nous acheminons progressivement vers deux saisons : une saison sèche d’avril à octobre et une saison humide de novembre à mars. 

Mise à jour : 29 mars 2024

Évolution de la sécheresse des sols

La région des Pays de la Loire devrait subir un allongement de la période de sols secs, une diminution des périodes de sols humides et un assèchement croissant des sols en toute saison au point que les records de sécheresse observés à ce jour pourraient devenir la norme dans le dernier quart du siècle. 

Source : Météo France, 2019.

Au vu de sa fréquence et de son intensification possible, la sécheresse constitue l’une des conséquences les plus préoccupantes des changements climatiques pour la région des Pays de la Loire. D’ici à la fin du siècle, le nombre de jours de sols secs pourrait augmenter d’environ 40% dans un scenario fortement émetteur de gaz à effets de serre (RCP8.5). 

Mise à jour : 29 mars 2024

Niveau marin

Le niveau de l’océan atlantique augmente d’environ 4 mm/an sur les côtes ligériennes. À l’horizon 2100, cette tendance devrait se confirmer avec une augmentation de l’ordre de 84 cm dans un scénario tendanciel d’émissions de gaz à effets de serre (RCP8.5) 

@GIEC Pays de la Loire/ Comité 21, 2023

La variation du niveau de la mer est mesurée depuis 150 ans par les stations marégraphiques installées le long des côtes continentales. Ces informations sont corrigées depuis le début des années 1990, par des satellites altimétriques. Les relevés indiquaient une augmentation de 0,88 mm/an à la fin du XXème siècle, de 2 mm/an à la fin des années 1990 et de 4 mm/an ces cinq dernières années.  

Mise à jour : 29 mars 2024

Hausse des émissions de gaz à effet de serre

En 2018, les Pays de la Loire ont relâché dans l’atmosphère 31 millions de teqCO2. 

Source : Basemis/Air Pays de la Loire (2022), Comité 21 Grand Ouest.

En Pays de la Loire, les émissions de gaz à effets de serre ont baissé de 10% entre 2009 et 2018. Elles s’établissent désormais à 31 MteqCO2/an. L’agriculture représente le premier poste émetteur de gaz à effets de serre (27,7% des émissions régionales) suivie du transport routier (26,4%), de l’industrie (16,2%) et du bâtiment (13,4%). Il convient aussi d’associer les émissions indirectes de la région estimées à 33 MteqCO2/an.