PUBLICATIONS
du giec des pays de la loire
Depuis 2020, le GIEC des Pays de la Loire s’attache à fournir et à diffuser des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et ses répercussions sur les territoire des Pays de la Loire. Il mène ses activités en toute indépendance et au seul vu de l’intérêt général. Avec l’appui du Comité 21, il a déjà publié trois rapports et animé plus de quatre-vingts conférences pour sensibiliser les acteurs du territoire, et les aider à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation les plus efficaces. Ces travaux ont bénéficié d’une subvention du Conseil régional des Pays de la Loire.
Le GIEC-PL a pour missions de :
Vulgariser et approfondir
les connaissances scientifiques sur la contribution des Pays de la Loire aux changements climatiques et ses impacts pour le territoire
Évaluer
la vulnérabilité du territoire, des populations, des milieux naturels et des activités socio-économiques à ces changements
Informer
les acteurs du territoire sur les évolutions du climat, et les aider à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation les plus efficaces
Il mène ses activités en tout indépendance, et sous un prisme strictement scientifique. Toutefois, il ne dispose pas de personnalité juridique propre, et est adossé à l’établissement Grand Ouest du Comité 21 qui en assure le secrétariat général.
À noter que le GIEC-PL n’est en aucune manière affilié ou lié au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) en anglais. Il poursuit cependant un même objectif : s’appuyer sur la recherche scientifique pour informer les décideurs et éclairer leurs politiques et arbitrages.
LES LIVRABLES
Créé en 2020, le GIEC des Pays de la Loire a déjà publié deux rapports et lance une série de publications thématiques qui s’inscrivent dans les travaux portés par le GIEC des Pays de la Loire pour la période 2024 – 2026.
Les travaux engagés autour des 3 thèmes (eau, économie et population) seront publiés.

Ce rapport spécial du GIEC des Pays de la Loire propose une analyse approfondie des vulnérabilités humaines et territoriales face aux changements climatiques. Il rappelle l’impératif d’une adaptation juste, pensée à l’échelle locale, construite avec les populations et fondée sur une solidarité active. Car anticiper les impacts ne suffira pas : il faut aussi agir sur leurs causes, pour limiter l’ampleur des perturbations à venir.

Santé des populations et changements climatiques : Le rapport annuel 2024 du journal The Lancet témoignage de la vulnérabilité grandissante des populations face aux effets des changements climatiques.

Dans son rapport annuel 2024, le Haut Conseil pour le Climat dresse un état des lieux des impacts des changements climatiques en France et propose des leviers d’action en matière d’atténuation et d’adaptation.

Changements climatiques et hausse de la vulnérabilité des populations françaises, quelles perspectives pour le futur ? Une mise en lumière proposée par Oxfam France.

Les citadins face aux fortes chaleurs : résultats publiés à l'issue d'une enquête menée auprès de 1300 habitants de Nantes à laquelle à contribué Géraldine MOLINA.
Lire l'enquête

La deuxième publication a été l'occasion de proposer des solutions et préconisations.

Le premier rapport a permis de dresser un état des lieux des effets des changements climatiques pour la région.